Église paroissiale Saint-Barthélemy

France > Nouvelle-Aquitaine > Dordogne > Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

L'église est mentionnée pour la première fois en 1153, lorsqu'elle est donnée au prieuré de Gardedeuil et à l'abbaye de Baigne par l'évêque de Périgueux. L'édifice conserve une partie de l'élévation romane du 12e siècle : les murs gouttereaux de la nef et ceux du chevet sont raidis par des contreforts plats s'élevant à mi-hauteur. Toutefois, le contreforts de l'angle nord-est du chevet plat, plus large, a manifestement été renforcé a posteriori. La visite canonique de 1688 signale un "sanctuaire lambrissé, pavé, mal vitré. La nef a demy lambrissée, n'est pavée ny vitrée. Deux autels mal garnis. Trois bans. Cymetière fermé en partie."

Le plan cadastral de 1843 indique que le cimetière entourait l'église, tandis qu'un chemin le longeait au sud. D'après des devis des années 1850 et 1860, des réparations étaient projetées, ainsi que des destructions, comme celle du mur de la façade occidentale. Jean Secret évoque une "réfection générale datant de 1875 à 1880". Une première réparation du clocher-porche de l'église date des années 1920 (devis de 1923). La flèche du clocher et la nef, endommagés pendant la tempête de décembre 1999, ont été restaurés un an après. Le cimetière s'est étendu vers le sud, éloignant le tracé du proche chemin rural.

Périodes

Principale : 12e siècle

Principale : 2e moitié 19e siècle

Secondaire : 2e quart 20e siècle

Dates

1923, daté par source

L'église est implantée au sud-est du bourg et son orientation est légèrement désaxée vers le nord. Elle présente un plan allongé : un clocher-porche précède la nef ouvrant sur un chevet plat bâti dans le prolongement de ses murs. Une sacristie plus étroite est adossée au chevet. Une remise se tient contre le mur gouttereau méridional, qui flanque l'une des deux chapelles construites de part et d'autre du vaisseau, dédiées à saint Jean l’Évangéliste et à la Vierge. L'édifice est bâti en brique enduite ainsi qu'en pierre de taille (encadrement des baies, contreforts, clocher-porche). Un lambris couvre la nef, posé sur deux rangs de génoise. Quatre baies en plein-cintre éclairent le vaisseau. La sacristie et les chapelles sont couvertes d'un plafond et leur ouverture sur la nef est en plein-cintre. L'édifice est protégé par un toit à longs pans doté d'une croupe, en tuile creuse. Des appentis et demi-croupes en tuile creuse recouvrent la sacristie et les chapelles. Le clocher à trois niveaux est coiffé d'une flèche de plan carré à égout retroussé en ardoise.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : pierre de taille

  2. Matériau du gros oeuvre : brique

    Revêtement : enduit

Toits
  1. ardoise, tuile creuse
Plans

plan allongé

Étages

1 vaisseau

Couvrements
  1. lambris de couvrement
Couvertures
  1. Forme de la couverture : flèche carrée

  2. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : croupe

  3. Forme de la couverture : appentis

    Partie de toit : demi-croupe

État de conservation
  1. restauré

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Dordogne , Saint-Barthélemy-de-Bellegarde

Milieu d'implantation: en village

Cadastre: 1843 D2 644, 1963 AB 111-112

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...